Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand je lance ma première émission de radio (pour de faux)

Je sors d'une semaine de cours de radio avec Dorisse Pradal (correspondante de France Culture à Toulouse). On a mangé du flash info toute la journée, mais c'était pour la bonne cause. L'objectif : faire une mini-emission d'information le dernier jour.

Ce n'était pas gagné pour moi. En studio, ma voix était aïgue, puis comme celle d'un adolescent qui mue. J'ai bien cru que la radio n'était pas pour moi. Et puis j'ai essayé de poser ma voix, de chercher tout ce que j'avais de grave en moi, bref, d'aller puiser dans mes ressources. Il parait que j'ai un peu progressé.

Toujours est-il que j'ai finalement lancé l'émission de 15 minutes, en tant que (HumHum) rédac chef.

C'était chouette. J'ai adoré la course à l'actu, le travail en équipe, l'émulation, l'équilibre à chercher entre la rigueur de l'info et la chaleur du ton à l'antenne, la nécessaire simplicité de l'écriture radio, son aspect didactique poussé à l'extrême, la variété des sujets traités dans une même journée, la pression de l'antenne.

C'est évidemment loin d'être parfait mais il faut bien savoir montrer le minimum qu'on sait faire, surtout quand on part de très loin. Voici donc un extrait de ma très humble prestation sur la très confidentielle Radio EJT (mes enfants, à qui je l'ai fait écouter, n'ont pas reconnu ma voix. J'ai pris ça comme un signe positif ! )

Un extrait de ma première prestation radio fictive

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :